Encadreur technique à Oyebog Tennis Academy, Anicet Farade commente le déroulement du tournoi interne de septembre qui a rendu sa copie le samedi 1er octobre dernier.
Que faut-il retenir du déroulement du tournoi du mois de septembre ?
Le tournoi qui s’est déroulé à la fin du mois de septembre au campus de Nkake-Souza s’est très bien déroulé sans incident. L’innovation était l’organisation des matchs dans la matinée avec les nouveaux programmes sport-études qui ont été mis en place par notre président fondateur Mr Oyebog. Nous avons constaté que nous avons eu assez de temps pour faire de bons matchs malgré la saison des pluies qui bat son plein. Nos matchs se sont joués dans de bonnes conditions et nous avons gagné en temps. La deuxième chose que nous avons pu remarquer c’est que les petits enfants de la catégorie U10 garçons et U10 filles qui sortent de Bonaberi ont pu faire leur tournoi en une journée du fait de nos nouveaux programmes sport-études. Avec ces nombreux courts en dur et en terre battue que l’académie dispose actuellement, nous pouvons désormais de bons tournois pendant le weekend. Nous pouvons entamer un tournoi le vendredi et le clôturer le samedi parce que nous avons beaucoup de courts. Ça permettra également que nous ayons aussi plus de jeunes parce que en semaine il y a souvent des perturbations à cause de la scolarité des enfants qui sont du côté de Douala. Nous allons proposer au président fondateur de ramener les tournois aux weekends pour qu’il y ait plus de participants.
Quelle appréciation faites des performances de vos jeunes à l’occasion de ce tournoi ?
Le constat c’est que beaucoup de jeunes ont progressé sur les plans technique et physique. C’était intense et je profite pour dire félicitations au coach Valentin. On a vu comment les enfants se sont déployés sur les courts avec leur gros potentiel physique. C’était impressionnant et on souhaite que le même rythme du travail physique continue ainsi et que le travail technique lors des entrainements.
Quelles étaient les révélations de ce tournoi ?
Pour ce qui est des révélations du tournoi, il y a Essaga qui n’a jamais gagné ce tournoi chez les U14 garçons qui a dominé le feu follet Rayan Kenfack. Mené 4-1, il a gagné 7-1. C’était impressionnant ! On a vu sa fougue et sa hargne. Rayan a déployé tout ce qu’il avait comme réserve mais il n’a pas pu. Essaga a montré de quoi il était capable et c’était vraiment une bonne révélation aux yeux de tous. Tout le monde a aimé son jeu et sa façon de jouer. La seconde révélation c’est Jyoova qui mené largement au super tie-break 9-5 a pu gagner sa finale face à Alice 11-9. Tout était presque perdu pour elle mais elle s’est ressaisie, elle a pris on mal en patience et a pu remonter la pente. Tout le monde était content, on a suivi son match avec plaisir de bout en bout.